Intervenant au carrefour de deux univers, celui du social et celui du judiciaire, la Clinique Droits Devant est amenée à travailler avec tout un éventail d’acteurs et actrices. Elle est notamment impliquée et sollicitée en raison des ses expertises et aptitudes en matière de transfert de connaissances et de sensibilisation. Voici un aperçu de ses nombreuses alliances. |
Outre son réseau d’une vingtaine d’organismes communautaires Piliers, la Clinique Droits Devant est en contact avec de multiples organismes et institutions intervenant particulièrement en itinérance et dans le domaine judiciaire, notamment des cliniques juridiques communautaires.
Elle bénéficie aussi du soutien de Supers Piliers, des intervenantes travaillant avec l’équipe de la Clinique au sein du programme PAJIC et qui sont prêtées par leur organismes de provenance, à savoir Plein Milieu, Dans la rue.
La Clinique Droits Devant est aussi membre de différents regroupements tels :
- Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) ;
- Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) ;
- Ligue des droits et libertés (LDL) ;
- Table de concertation du Faubourg St-Laurent (TCFSL) ;
- Centre communautaire du Faubourg St-Laurent (membre locataire) ;
- Organisation de la Nuit des sans-abri;
- Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Qc (RSIQ).
À souligner aussi la solidarité et le partenariat de la Clinique avec les organismes autochtones, en particulier :
- Centre de justice des premiers peuples de Montréal (CJPPM)
- Centre d’amitié autochtone de Val d’Or
- Centre d’amitié Eenou de Chibougamau
- RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal
- Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ).
La Clinique Droits Devant oeuvre en pleine solidarité avec ses autres partenaires d’ailleurs au Québec, à commencer par sa petite cousine de Québec, la Clinique Droit de cité, qui constitue l’unique autre ressource communautaire complètement dédiée au même type de mission que notre organisme. À souligner aussi sa très enrichissante collaboration avec le Regroupement des organismes et intervenants en itinérance de Laval (ROIIL) et le Collectif régional de lutte à l’itinérance en Outaouais (CRIO).