Intervenant au carrefour de deux univers, celui du social et celui du judiciaire, la Clinique Droits Devant est amenée à travailler avec tout un éventail d’acteurs et actrices. Elle est notamment impliquée et sollicitée en raison des ses expertises et aptitudes en matière de transfert de connaissances et de sensibilisation. Voici un aperçu de ses nombreuses alliances.
Que sont les Piliers? 

Le réseau Piliers est un ensemble d’intervenant.e.s d’organismes en itinérance qui souhaitent faire de l’accompagnement et de la défense des droits en matière de judiciarisation au sein de leurs organismes et offrir des services similaires en tout ou en partie, à ceux de la Clinique Droits Devant. Ce réseau vise à offrir davantage de services aux personnes marginalisées et à assurer une meilleure défense de leurs droits lorsqu’il est question de leur judiciarisation.

Les intervenant.e.s Piliers reçoivent gratuitement des formation et un soutien personnalisé de la part de la Clinique Droits Devant en ce qui a trait à l’accompagnement social dans la sphère juridique. La Clinique offre notamment des ateliers à partir de cas fictifs, du soutien dans la lecture des dossiers criminels et pénaux directement dans les ressources ou du soutien lors d’un accompagnement à la Cour municipale ou au Palais avec les intervenant.e.s Piliers.

Les organismes Piliers sont indépendants et mettent en place leur propre fonctionnement. L’organisme Pilier délègue un ou quelques intervenant.e.s pour assurer le rôle de Pilier. L’intervenant.e Pilier pourrait par exemple, selon le choix de son organisme:

  • Aider les personnes à connaitre l’état de leur situation judiciaire et à régulariser leurs dossiers par la prise d’ententes de paiement ou de travaux
  • Accompagner les personnes à la cour municipale ou au Palais de justice
  • Aider les personnes à exercer les recours si elles sont victimes d’abus de la part des forces de l’ordre.

Il est du rôle de l’intervenant.e Pilier de faire la promotion de l’aide qu’il ou elle peut offrir au sein de son organisme en cette matière. De plus, un.e intervenant.e Pilier devient une personne ressource qui peut éventuellement former ses collègues en ce qui a trait aux démarches sociales dans le milieu juridique.

L’intervenant.e Pilier participe également à 3 rencontres Piliers dans l’année qui regroupent tous les intervenant.e.s Piliers. Ces rencontres visent à offrir du soutien en ce qui a trait l’accompagnement social dans la sphère judiciaire. Elles sont également un lieu de formation sur des thèmes connexes à la judiciarisation et un lieu d’échange entre les intervenant.e.s sur la réalité vécue par les personnes dans leurs organismes.

Qui sont les Piliers ?
  1. AUBERGE COMMUNAUTAIRE DU SUD-OUEST
  2. AUBERGE LE TOURNANT
  3. AUBERGE MADELEINE
  4. CACTUS
  5. CAP ST-BARNABÉ
  6. CLINIQUE RELAIS
  7. CRAN (centre de recherche et d’aide pour narcomanes)
  8. CHEZ DORIS
  9. DANS LA RUE
  10. DINER SAINT LOUIS
  11. EN MARGE
  12. FACE À FACE
  13. LES HABITATIONS l’ESCALIER
  14. MACADAM SUD
  15. MAISON BENOIT LABRE
  16. MÉTA D’ÂME
  17. OLD BREWERY MISSION
  18. PACT DE RUE
  19. PASSAGES
  20. PIAMP (Projet d’intervention auprès des mineur.e.s prostitué.e.s)
  21. PLEIN MILIEU
  22. PROJET LOGEMENT MONTRÉAL
  23. PROJET MIRE
  24. RAP JEUNESSE
  25. REFUGE DE LAVAL
  26. LE REPAS DU PASSANT
  27. REZO
  28. SPECTRE DE RUE
  29. TRAC (Travail de Rue Action Communautaire)
  30. YMCA – Sortie carcérale planifié
  31. YMCA – DIALOGUE

*La liste des organismes Piliers en date du 31 mars 2023.

 
 
Comment devenir un organisme Pilier et faire partie du réseau de Piliers ?

Si vous êtes intéressé.e.s, une entente de partenariat sera signée entre la direction de l’organisme intéressé et celle de la Clinique Droits Devant. Cette entente de partenariat permet de clarifier les rôles et responsabilités de chacun, permet à l’organisme Pilier d’indiquer son choix quant aux types d’accompagnements et de démarches qu’il souhaite offrir aux personnes qui fréquentent son organisme en lien avec son mandat et de désigner les intervenant.e.s qui seront Piliers.

Pour plus d’informations, contactez la coordination de la Clinique Droits Devant par téléphone au (514) 303-2227.