Soucieuse de poursuivre la transmission de son expertise en matière d’accompagnement social en milieu judiciaire et de défense de droits, la Clinique Droits Devant continue d’offrir et de développer ses formations et ateliers destinés aux intervenantEs des organismes du milieu montréalais.

 

Nos prochaines formations et ateliers

Chaque formation est offerte au montant de 20$ par personne.

 

Formation théorique sur les procédures pénale et criminelle

L’objectif de cette formation est d’asseoir les bases qui ont trait au système judiciaire (contraventions et accusations criminelles), son fonctionnement général ainsi que les moyens de régulariser la situation judiciaire par un accompagnement social dans le domaine.

Prochaines dates:

12 juin 2020: de 13h30 à 16h30

 


 

Formation – Visite guidée à la cour municipale et au Palais de justice

Cette visite vise à outiller dans l’accompagnement social des personnes judiciarisées, à encore mieux comprendre le fonctionnement des institutions judiciaires et permettre de manière plus concrète l’intégration des bases de la 1ère formation (La réalisation de la formation théorique constitue un préalable à son inscription).

Prochaines dates:

5 juin 2020: de 8h30 à 12h00

 


 

Atelier sur les recours en cas d’abus de la part de personnes en situation d’autorité

Informations, conseils et échanges sur les droits des personnes de même que sur les principaux recours concernant la police et les autres personnes en situation d’autorité… le tout dans le but de mieux favoriser l’exercice de la défense de droits et l’accompagnement des personnes.

Dates à venir

 
La Clinique se déplace également dans les organismes pour offrir ses formations aux intervenantEs! 
Une contribution de 200$ est alors demandée. 

 

ATELIER SUR LES DROITS POUR LES PERSONNES

La Clinique Droits Devant se déplace dans les organismes communautaires situés à Montréal pour offrir des ateliers sur les droits aux personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, et qui vivent des problèmes de judiciarisation.

L’objectif de ces ateliers est de faire connaître à ces personnes leurs droits en matière pénale, leurs options de régularisation de leur situation judiciaire et leurs recours face aux abus policiers. Les ateliers sont interactifs et adaptés aux besoins des personnes judiciarisées. Basés sur l’expérience de ces dernières, ces ateliers permettent de comprendre la procédure pénale et criminelle.

Le coût d’une séance d’environ deux heures est de 200 $ par groupe. 

 

 

 Pour de plus amples informations sur les formations offertes aux intervenantEs et sur les ateliers offerts aux personnes judiciarisées, veuillez contacter la coordination par téléphone au (514) 303-2227 ou par courriel à coordination@cliniquedroitsdevant.org