La Clinique Droits Devant est à la recherche d’un.e intervenant.e pivot avec savoir expérientiel. Une personne ayant connu l’itinérance et la juridiciasation, qui souhaite mettre ses expériences passées à contribution pour accompagner les personnes en situation d’itinérance dans la défense de leurs droits et le règlement de leur situation judiciaire.

HEURES D’OUVERTURE DE LA CLINIQUE DROITS DEVANT.

Horaire du SANS RENDEZ-VOUS :
les lundis de 9 h à midi et de 13 h à 16 h, et les mardis de 13 h à 16 h.

Nous continuons de répondre à toutes les autres demandes par téléphone et par courriel. On vous invite à communiquer avec nous :
Par téléphone sur notre ligne Intervention 514 603-0265
Ou encore par courriel à intervention@cliniquedroitsdevant.org
.

L’équipe de la Clinique

 

Qu’est-ce que la Clinique Droits Devant?

Les personnes en situation d’itinérance à Montréal reçoivent de nombreux constats d’infractions pour des motifs anodins (flânage, dormir sur un banc, uriner dans l’espace public, traverser une rue en diagonale, etc.). Cette judiciarisation a des conséquences graves pour la personne et des coûts pour la société.

La Clinique Droits Devant offre de l’information et un accompagnement social aux personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être en lien avec leur situation judiciaire, principalement en ce qui a trait aux constats d’infractions (contraventions) liés à l’occupation de l’espace public à Montréal.

Plus de plus amples renseignement sur la Clinique Droits Devant, cliquez ici

 

La Clinique en chiffres

Depuis ses débuts en 2006, plus de 2800 personnes ont bénéficié des services de la Clinique Droits Devant et plus de 1400 personnes ont bénéficié du Programme accompagnement justice itinérance à la cour (PAJIC).

La Clinique soutien également un réseau d’une quinzaine d’organismes piliers qui appuie, dans leurs milieux, les personnes en situation d’itinérance dans leurs démarches de régularisation judiciaire.

La Clinique a également un rôle de sensibilisation des acteurs judiciaires à Montréal et à l’extérieur.

Lettre ouverte : Profilage et pertes de liens sociaux au temps du coronavirus

Outil : Les tickets au temps de la COVID-19 à Montréal | Version longue
Tickets during COVID-19 in Montréal | Long version

L’équipe de la Clinique.

 

FAITES UN DON

Depuis 2006, la Clinique Droits Devant aide les personnes en situation d’itinérance, qui l’ont été ou qui sont susceptibles de l’être, dans leurs démarches judiciaires. C’est grâce à votre soutien généreux que nous sommes en mesure d’informer, d’accompagner et d’appuyer ces personnes.